Histoire

Le Groupement National des Médecins du Bâtiment et des Travaux Publics a été créé le 18 juin 1950 par plusieurs médecins du BTP qui avaient ressenti le besoin de se grouper pour mettre en commun leurs connaissances, faire progresser leur discipline, tout ceci dans l’intérêt même de la santé des travailleurs du BTP.

Régie par la loi de 1901, l’Association, suivant l’article 2 de ses statuts a toujours pour objet « la promotion de la santé au travail du Bâtiment et des Travaux Publics, toutes études, recherches scientifiques et travaux se rapportant à la Médecine du Travail, l’hygiène et la sécurité, la prévention, les conditions de travail et l’ergonomie dans les industries du Bâtiment et des Travaux Publics ».

Plusieurs noms méritent d’être cités parmi les principaux fondateurs : A. SIVADON et J. NOEUVEGLISE de l’A.P.A.S. Paris, G. JULLIEN du Service de Marseille, V. RAYMOND premier médecin conseil de l’OPP BTP.

Quels étaient les sujets abordés ? Les accidents du Travail qui tuaient chaque année plus de 900  travailleurs, mais aussi la tuberculose pulmonaire avec un taux de dépistage de 1 pour 200, la silicose, le saturnisme, les dermites du ciment avec 1.800 cas déclarés annuellement, les lombalgies, les études de poste, les travailleurs âgés, etc. Pendant 12 ans, sous la présidence du Professeur V. RAYMOND, l’activité du Groupement a consisté essentiellement à organiser chaque année des journées nationales d’études auxquelles participait la quasi-totalité des médecins du BTP.

A la pointe des évolutions

A partir de 1963, sous la présidence du Pr. JULLIEN (Marseille), le GNM se structure et reçoit le soutien des SIST BTP, de la FFB, de l’OPPBTP. Il se dote d’un secrétariat salarié permanent et de locaux à Paris. Il publie le  » Bulletin du Groupement « , devenu en 1973 la  » Revue de la Médecine du Travail  » qui jusqu’en 2004 sera une référence dans la spécialité, dépassant les frontières du BTP. 

Lorsque la loi sur la formation continue est parue en 1971, le Groupement y a répondu favorablement. A partir de 1973, il développe une action de formation pour les médecins du BTP, initialement appelée FORPEMED BTP en liaison avec les SIST BTP et l’OPPBTP 
La formation a toujours été un souci majeur du Groupement. Ces formations et en particulier « la Formation Initiale » se poursuivent avec autant de succès.

Des outils pratiques

Le Groupement organise tous les deux ans des « Journées Nationales de Santé au Travail dans le BTP », rassemblant la profession autour d’un thème d’actualité de santé au travail, en partenariat avec un service de santé au travail. Ces journées sont souvent l’occasion de lancer des enquêtes épidémiologiques auxquelles participent des médecins du BTP.

Les adhérents contribuent activement aux travaux des commissions, traitant des sujets de préoccupation de leur branche professionnelle. Les travaux les plus récents et les plus connus de ces commissions sont le FAST et le FAN, dont la notoriété s’étend hors du BTP. Ces outils, associés à d’autres bases documentaires, sont maintenant intégrés sur le site FORSAPRE©, outil informatique interactif, concernant la prévention et la santé au travail et destiné aux professionnels de la santé au travail dans le BTP.

• le F A S T© (Fichier Actualisé des Situations de Travail), répertoire recensant les situations de travail du BTP présentant des exigences et des nuisances notables,

• le F A N© (Fiches Actualisées de Nuisance), guide d’appréciation du risque professionnel.

Une forte représentativité

Progressivement, le Groupement s’est affirmé comme étant l’interlocuteur privilégié des organismes de la profession en matière de santé au travail.

Le GNM représente les médecins du travail du BTP : 

Auprès des organismes professionnels
Fédération Française du Bâtiment, 
Fédération Nationale des Travaux Publics,
CAPEB
Syndicats des salariés du BTP
CCCA-BTP, CNRO, OPP-BTP 

Auprès du Ministère du Travail
Auprès des organismes interprofessionnels
ANACT, INRS, CRAM 

Auprès des organismes internationaux
Commission Internationale de Santé au Travail
Comité International de la Médecine de la Construction
Comité International de l’AISS pour la Prévention des Risques Professionnels du BTP (présidé à deux reprises par un président du GNMST BTP :  Pr JULLIEN 1966-1983, Dr Jean CATOIR 1985-1993)

Un engagement nécessaire 

Pour développer ses activités, le GNM bénéficie de l’appui des Services de Prévention et de Santé au Travail du BTP(SPST BTP) qui le subventionnent et envoient des membres d’équipe pluridisciplinaires expérimentés dans le BTP (médecins du travail, infirmières santé travail, Intervenant en prévention des risque professionnels)s pour les travaux des différentes commissions.  

Le GNMST BTP, c’est d’abord le fruit du partage des expertises de ses membres ; sans eux, il ne pourra poursuivre ses travaux et remplir sa mission au service des équipes pluridisciplinaires.

Participer aux activités du Groupement, et en particulier aux travaux de ses commissions, c’est aider les SPST et autres préventeurs du BTP à mieux accomplir leur mission, pour améliorer la qualité de la vie au travail des salariés du BTP : une raison nécessaire et suffisante pour adhérer au Groupement.

Accéder au formulaire d'adhésion

Historique de la présidence du GNMST-BTP

1963-1972 : avec le Professeur Julien.

1975-1988 : Présidence du  Dr Jean CATOIR (Nice) durant 13 ans : il développe beaucoup les relations avec les SIST et les institutions, et accroît le rayonnement des congrès. Il est nommé à la Légion d’Honneur (Sous P. Bérégovoy). Il participe puis préside le Comité International de la Médecine du Bâtiment au sein de la Commission Internationale de Santé au Travail. (Cf. son livre « Médecin du Travail du BTP »)

1988-1995 : Présidence du Dr Bernard DASSIER (Toulouse)

1985-2009 : Présidence du  Dr Jean-François CANONNE (Nice), Il continue de développer activement les relations extérieures du GNM. Durant sa présidence, le Groupement intègre en précurseur la multidisciplinarité en devenant le Groupement National Multidisciplinaire de Santé au Travail du BTP. Cette intégration effective des non médecins prendra quelques années. 

2009-2014 : Présidence du Dr Jean-Philippe TOURNEMINE (Blois, puis Toulouse). 

Le Groupement est actuellement présidé par le Dr Michel CAMBRELIN (SRAS Santé au Travail Toulouse) depuis décembre 2014.

Statuts & règlement intérieur