LE GNMST BTP

véritable lieu d'échange & de pratiques professionnelles

Informer les professionnels de la santé

Le Groupement National Multidisciplinaire de Santé au Travail du Bâtiment et des Travaux Publics (GNMST-BTP) est une société savante indépendante qui a pour but d’informer les professionnels de santé sur les risques des métiers du BTP. C’est un lieu d’échanges et de pratiques professionnelles pour tous les médecins et professionnels de santé qui veulent s’engager plus particulièrement dans ce secteur d’activité. Le GNM existe depuis 1950.

La marque FORSAPRE® via son site internet, s’inscrit dans la suite logique des travaux du GNMST-BTP. Il intègre les résultats des travaux des commissions FAST, FAN, Entretiens Santé au Travail, etc, dans un ensemble interactif.

Nos trois principales missions

PROMOUVOIR LES TRAVAUX DE RECHERCHE EN PRÉVENTION

Le GNMST-BTP s’adresse à tous les membres de l’équipe pluridisciplinaire des Services de Prévention et de Santé au Travail (SPST) souhaitant enrichir leur pratique professionnelle et produire des outils à destination des SPST. Il se réunit en commissions quatre fois par an pour différents travaux d’études et de réflexions.

INFORMER SUR LES RISQUES ET MALADIES PROFESSIONNELLES

Le site FORSAPRE regroupe tous les travaux réalisés par le GNMST-BTP en un seul outil informatique interactif et accessible à tous. Les fiches FAN et FAST, les protocoles Entretien Santé Travail, les fiches prévention et autres ressources, sont présentées de manière dynamique avec un moteur de recherche.

FORMER & ACCOMPAGNER LES ÉQUIPES PLURIDISCIPLINAIRES

Le groupement, reconnu organisme de formation, propose avec l’OPPBTP des stages de formation opérationnels pour tous les personnels de santé des SPST afin d’actualiser leurs connaissances en gestion de la prévention et des risques spécifiques au secteur du BTP. Nos solutions de formation s’adaptent à vos besoins.

les
journées nationales
de la santé
au travail

Les Journées Nationales d’études, préparées par le groupement et les services médicaux du BTP, sont un véritable lieu d’échanges. Ces journées constituent des congrès organisés tous les deux ans depuis plus de 70 ans, et sont destinées à améliorer les pratiques professionnelles et à promouvoir les travaux de recherche sur la prévention des risques et des maladies professionnelles du BTP.

Restez informés

Le GNMST BTP vous informe régulièrement des actualités du secteur de la santé dans le BTP et de l’avancée de ses travaux en commissions grâce au Flash Info

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Nos derniers articles

2024-Décret CMR et obligation de traçabilité

Voici en lien ici  le Décret 2024-307 du 4 avril 2024 qui a pour objet de fixer de nouvelles valeurs limites d’exposition professionnelle contraignantes (benzène, acrylonitrile et composés du nickel) et les nouvelles modalités relatives à la traçabilité de l’exposition

En savoir plus

Nos dernières actualités sur Twitter